Désherbage Agronomie : des méthodes complémentaires à la lutte chimique
Diversification et allongement des rotations, labour, faux semis, semis tardifs ou désherbage mécanique : les techniques alternatives au désherbage chimique existent. Et l’agriculteur sera de plus en plus amené à les utiliser en complément de la lutte chimique. Rappel des différentes solutions avec Arvalis et le Cetiom.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un déchaumage juste après récolte (© Arvalis Institut du Végétal) |
Le labour est une bonne solution pour éliminer les adventices à levée superficielle et à faible durée de vie comme les vulpins, le brome ou les ray-grass. « Il peut également faire remonter des graines d’adventices qui survivent bien en profondeur - chénopodes, sanves. L’alternance labour/non labour peut donc être traitée en combinaison avec l’alternance de cultures d’hiver et de printemps » précisent Arvalis et le Cetiom.
Des levées décalées
|
A lire également sur le même sujet : |
Enfin, il existe des techniques alternatives comme le désherbage mécanique mais le développement de celui-ci est en encore limité, à cause du temps de travail, des coûts et de l’efficacité aléatoire de la méthode. Cette méthode a pourtant un certain succès auprès de quelques agriculteurs. Arvalis et le Cetiom ont réalisé des essais pour mieux maîtriser cette lutte alternative.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :